Bem Vindo sur notre blog, crée pour que les gens

qui nous sont chers puissent partager nos aventures

et notre vie ici à Luanda.



Bonne lecture à tous.







lundi 27 septembre 2010

Notre bientôt chez nous...

La semaine dernière, non sans joie, mon chéri m'appelle tout pimpant au téléphone en me disant qu'il a une SUPER nouvelle pour moi; je me tourne et retourne le cerveau pour deviner: il rentre tôt du boulot? un paris-brest trouvé dans une pâtisserie inexistante de Luanda? une augmentation? ...

Et bien non, bien mieux que ça, il a super bien négocié tout cela avec la boîte et ça y est (oui je sais c'est le plus fort mon chéri!), ils ont validé notre installation et donc on emménage dans ...Attention...5 jours...Youpi, vous imaginez notre joie, donc voila elle est à présent partagée avec vous.
A l'annonce de cette fabuleuse nouvelle, nous n'avons pas chômer ce week end!

Tout d'abord direction notre future maison avec sa propriétaire, une collègue de boulot de Jean-Marc, pour déterminer les meubles que nous voulons garder ou plutôt ceux que nous voulons enlever, hihi - nous avions envie de moderniser le style old school meubles en bois comme vous le verrez sur les photos.

Deuxième étape, essayer -oui je dis bien essayer- de trouver nos nouveaux meubles dans la multitude les deux magasins de meubles de Luanda; tâche qui s'est révelée difficile puisque de 1, les magasins sont tous fermés le week end ( sauf le samedi matin mais mon chéri lui travaille le samedi matin) .
Et de 2 pour vous donner une petite idée, imaginez-vous les meubles le PLUS basiques de chez Ikéa et bien vous multipliez les prix par euuu disons 2 ...Donc la table de nuit à 400 dollars, la table à manger à 900 dollars, le canapé à 2000, hum...pas très concluant pour l'instant!

Allez trêve de bavardage, je sais que vous mourez d'envie de voir notre futur chez nous, alors voici la maison, dans le quartier de Coqueiros, à 10 minutes du boulot de Monsieur, (super il restera un peu plus avec moi le matin et rentrera un peu plus tôt le soir...), avec quelques magasins non loin à pied, un petit supermarché, un magasin de bricolage -parfait pour moi avec toutes les choses que je vais faire dans la maison!

L'entrée, les canapés dans le couloir.

La salle à manger, dans la continuité de l'entrée.

La chambre d'en bas.

Plein de meubles rangements et affaires de bébé.

 La maison est toute en longueur, comme vous pouvez le voir sur les photos, avec un grand couloir d'entrée, qui se transforme en salle à manger et une chambre au fond.
En bas, on trouve également la cuisine, des toilettes invités et la réserve réfrigérateur, congélateur.

Cuisine toute équipée ce qui est plutôt top!

Le wc invité en bas.

La réserve rangement avec plein d'étagères au dessus.


A présent, nous allons continuer la visite à l'étage...et vous faire découvrir le reste de cette charmante maison, on monte par l'escalier que vous pouvez voir dans la salle à manger, et en tournant à droite, voici notre future chambre!




  
La vue d'ensemble.

Petite "salle de bains" dans notre chambre, à droite.




A gauche de l'escalier (à droite c'était la chambre) il y a un couloir qui dessert sur la gauche notre salle de bains, puis un bureau et l'accès à la terrasse tout au fond .
La salle de bains en mosaïque turquoise, maman elle va te plaire!

Le bureau, qui sera vide bien sûr!

Le bureau placards rangements d'habits de Madame...
La terrasse pour les grillades, miam!

Deuxième vue de la terrasse.
Voila pour la maison, j'attends vos commentaires  pour nous dire ce que vous en pensez et surtout j'ai hâte de faire la bricolo-décoratrice et de vous montrez les photos après!



Surprises locales!

Cela fait maintenant presque 3 semaines que je suis arrivée à Luanda, et voici quelques anecdotes pour vous faire partager un peu de ce pays de fous, comme on dit avec Jean-Marc, ou du moins très surprenant.

La Conduite

Les Angolais sont de vrais dangers sur la route, il n'y a aucune règle de conduite sauf celle de ne JAMAIS (sauf lorsque c'est indiqué comme autorisé) tourner à gauche, allez savoir pourquoi mais les policiers qui vous arrêtent alors qu'ils n'ont pas arrêté le candongueiro (bus local) devant nous eux le savent!

La voiture est donc un signe de richesse et de "coolitude", évidemment une voiture bien propre et qui brille, et surtout les belles jantes toutes rutilantes; or ici, la poussière fait partie intégrante du quotidien, des tonnes et des tonnes de poussière. Les Angolais passent donc la majeure partie de leur temps à laver leurs belles voitures( qui doivent coûter plus cher que leurs maisons), presque tous les jours je dirai en faisant étinceler les jantes.

Pour ceux conduisant des scooters, mobylettes, motos soit un bon nombre de jeunes, ils roulent sans casque puisque ce n'est pas obligatoire, et  la formule bombe d'équitation en guise de casque marche très bien, ou bien casque pendu au bras pour protéger le coude!
Et pour épater la galerie, le top c'est de rouler sur la roue arrière, on voit donc régulièrement slalomer entre les voitures des scooters sur une seule roue; qui manquent bien parfois de se casser la figure!

La culture de la fête 

Les Angolais sont de gros fêtards, des fêtards du vendredi soir, du samedi soir, du dimanche soir et souvent même des fêtards semainiers; ainsi dès le vendredi 17h nous entendons les rythmes des musiques locales: kizomba, kuduro, tarrachiha et cazukuta emplir les rues d'Ilha de toutes parts, avec une puissance sonore assez impressionnante (au point de ne presque pas pouvoir s'entendre dans notre salon avec la porte fermée!)

Pour vous rendre incollable sur les musiques et danses locales:

- la tarrachiha est une danse très sensuelle, collés-serrés, la demoiselle et son cavalier ne bougent que le bassin;
- le kuduro, en traduction littérale "cul dur" originaire d'ici est un mélange de break et de semba angolais; son créateur Tony Amado a crée la danse en s'inspirant d'une vidéo de J-C Van Damme, en reprenant les pas et en accélerrant la cadence;
- le kizomba d'origine Angolaise et Cap Verdienne se caractérise par sa langueur et sensualité (tronc fixe et souple, bas du corps très énergique, parfait pour des fesses en béton!)
- le kazukuta est un rythme traditionnel du Kimbundu, à la base de la création du Semba Angolais.

 Les Angolais sont aussi amateurs d'alcools en tout genre, et les lendemains de fêtes dont assez impressionnants: les gens dorment partout; au milieu de la rue (juste là où vous devez passer en voiture), sur les rebords des devantures de magasins...

Les plages Angolaises 

Sur les plages, pas de top less mais de nombreuses paires de fesses sont offertes aux regards (des expats blancs souvent avec la langue qui pend)  
Tout comme les brésiliennes, les angolaises exhibent fièrement leurs popotins (petits ou bien en chairs - plus souvent la deuxième option d'ailleurs!) dans de minuscules strings...

Les enfants quant à eux, inventent toute sorte de jeux divers avec des matériaux recyclés, dès que possible je vous illustre tout cela en photos c'est promis.


Les Coupures d'Electricité

Ici les coupures d'électricité sont en moyenne de 3 à 5 par jour et varient de quelques minutes à plusieurs heures. J'adore ce moment où j'explique au gardien de la guest qu'il n'y a plus d'électricité et qu"il faut mettre en route le "generador"; le temps qu'il comprenne mon anglo-portugais avant de démarrer le groupe c'est plutôt marrant.
Quand je pense que des propriétaires d'une maison que nous avons visité voulait nous louer une maison sans générator (sachant que cela côute en moyenne 12 000 dollars), ouf, nous ne sommes pas tombés dans le piège.

Voila aujourd'hui pour les petites anecdotes angolaises, il y en aura d'autres par la suite j'en suis sûre et j'essaierai de vous mettre des petites photos pour illustrer mes propos...

Resto sur mer.

Nous avons découvert par hasard un restaurant un samedi de weekend, tout près de notre guest à Ihla et nous y avons  déjeuné, bercés par le clapotis des vagues.



Vue sur Luanda et les yachts.
                                         
                                          

Le cadre était vraiment sympa et les plats plutôt bons mais tellement chers pour ce que c'est...à la fois ici à Luanda, tout est cher; même les vendeurs dans la rue avec lesquels je dois négocier pour une tête d'ail à 1 euro .

Destination Cabo Ledo.

Le week end dernier, nous avons décidé de partir un peu de Luanda pour camper et profiter des plages Angolaises mais impossible de trouver une tente dans tout Luanda...nous sommes donc partis le dimanche matin pour une journée détente.
Nous voilà partis destination Cabo Ledo, crique réputé sur la côte, à 120 km au sud de Luanda, dans la province de Bengo; un des spots favoris des surfeurs quand il y a des vagues!



Sur la route, nous avons trouvé devinez quoi: tout le matériel nécessaire du parfait campeur, tente, glacière...nous voilà donc parés, après de nombreuses négociations sur la tente à 70 dollars, pour notre prochain week end camping.

N'étant soumis à aucun impératif de temps, et émerveillés par un marché artisanal sur la route, nous y avons fait une halte; j'ai découvert par la suite qu'il s'agissait du Marché de Futungo, un des plus grand marché d'Angola, dans lequel la majorité des vendeurs sont issus de la tribu des Kikongos donc beaucoup de Congolais, Zairois...parlant français.


L'Art Angolais est empli de masques en bois, sculptures, travail de la malachite et de l'ivoire en plus d'être esthétique joue un rôle important dans le cérémonial culturel.

La sculpture la plus célèbre de l'Art Angolais est le penseur de Cokwe, c'est un vieil homme en position de méditation; il personnifie la figure d'une histoire africaine: un vieil homme abandonné par sa famille sur la rive du fleuvre serait restait là, en pensant à sa vie.


Et notre coup de coeur, que nous avons abandonné à regrets, en espérant le retrouver et en faire peut être l'acquisition lorsque nous serons installés dans notre maison.

Tableau africain moderne.
Après notre passage au marché de Futungo, nous reprenons la route en direction de Cabo Ledo, en profitant des superbes paysages qui s'offrent à nous.






Après quelques heures de route, et de multiples barrages de police, 22 sur l'aller retour ( sur 240 km) auxquels nous avons eu la chance d'échapper, nous voici arrivés à la crique de Cabo Ledo; serviettes sous les paillotes, baignade (bien que j'ai trouvé l'eau super froide),bronzette, lecture et scrabble (en plus j'ai perdu et Jean-Marc a gagné!)


Après une journée bien remplie, nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil en rentrant sur Luanda, sans oublier de nombreuses heures bloqués dans les embouteillages.


Et pour la petite anecdote, nous sommes allés diner dans un boui-boui, mérou pour Jean-Marc et gambas pour moi, le lendemain mon chéri a été malade toute la journée, alors pour l'instant j'ai encore du mal à le convaincre de tester d'autres boui-boui!

Dîner sur les hauteurs de Luanda

L'autre soir,  nous avons voulu tester un restaurant recommandé par des collègues de boulot de Jean-Marc -si ma mémoire ne me fait pas défaut- tout près du Fort de Sao Miguel.




Ce fort est un vestige de la Fortaleza de Sao Miguel construite au XVIeme siècle, qui dominait Luanda, permettait la défense de la ville et représentait le point de départ des esclaves  vers le Brésil. Ce lieu abrite aujourd'hui le Musée des Forces Armées; nous irons le visiter prochainement.

Nous voila  donc attablés au Nakele Restaurant, dans un cadre verdoyant et agréable, au milieu d' une cour intérieure.





 Installés dans ce cadre verdoyant, nous ne résistons pas à l'envie de tester quelques spécialités locales: pataniscas de bacalhau com arroz de pimentos ( galettes de morue acoompagnées de riz et poivrons) pour Jean-Marc et arroz de garoupa e marisco (riz au mérou et aux fruits de mer) pour moi .


Pataniscas de bacalhau com arroz de pimentos.
Arroz de garoupa e marisco


Nous nous sommes régalés et c'est le sourire aux lèvres que nous sommes rentrés, ravis de cette petite trouvaille; nous y reviendrons!

Quelques nouvelles.

Depuis une bonne semaine ici; impossible de mettre à jour le blog: mon ordinateur a rendu l'âme, ce qui m'a quelque peu dépité, mais une bonne âme une collègue de Jean-Marc m'en a prêté un dont elle ne se servait pas beaucoup, pfffiooou sauvée!
Après c'est internet qui a fait des siennes et finalement, impossible de charger les photos sur le blog; mais mon chéri a tout arrangé hier soir, à coup de quelques heures passées sur l'ordinateur et de beaucoup de patience...

Merci chéri...Et donc nous revoilà...pour vous raconter un peu les derniers évènements Luandais; pas toujours funky!

mercredi 22 septembre 2010

Petite balade dans les rues de Luanda.

A la découverte de ce pays en terres inconnues, nous avons pris la voiture afin d'aller au centre ville, pour connaître un peu les endroits sympas de la ville, et savoir nous repérer dans la jungle Angolaise.  Nous avons donc longé l'Avenida 4 de Fevereiro, communément appelée ici La "Marginal"qui borde la baie de Luanda !

Voici quelques scènes de vie prises au hasard de notre promenade et quelques clichés de la ville capturés lors de nos visites d'appartement.



Les immeubles délabrés dans les rues de Luanda.

                         

La ville vue de haut!

A présent, nous voici au coeur du quartier de Coqueiros, où nous nous sommes baladés à pied dans les ruelles; ici se trouve le "stade Coqueiros", entièrement rénové pour la CAN 2010 et notre future maison!                                   

Les maisons du centre ville, à l'abandon.

Les flamboyants en fleurs.
                                            



mardi 14 septembre 2010

Un lundi soir au Chill Out

Le Chill Out est un des plus beaux endroits - et très à la mode bien évidemment- de Luanda, en bord de mer sur Ihla.


                        
Restaurant/Bar qui se transforme en club branché à la tombée de la nuit.
Nous y sommes allés déguster un verre en amoureux, bercés par le clapotis des vagues après une dure journée de labeur pour JM.

                          
                                
 
L'endroit habituellement bondé était plutôt tranquille pour ne pas dire désert,  ce qui n'était pas pour nous déplaire et nous avons eu un fou rire quant à la communication avec le barman et un questionnement sur le portugais de JM (ne parlons pas du mien, inexistant!), vous lui demanderez, hihi...

Les cocktails étaient délicieux et c'était un moment très agréable!

Week end à Luanda.

Dimanche matin, nous sommes allés nous balader et avons décidé de prendre l'air à la plage, à 5 minutes de la guest, avec un soleil quelque peu timide et les déchets qui s'amoncellent  - je me suis même dit qu'il serait intéressant de mettre en place des journées de sensibilisation de la population et touristes aux dégâts causés par cette pollution sur l'Océan Atlantique, en termes sanitaires, etc...- je m'égare, revenons en au sujet initial.


                
                                            
Quelle joie de marcher pieds nus dans le sable humide, d'entendre le clapotis des vagues et de respirer les odeurs de poissons séchés!


 

Nous avons fait une étrange découverte, et sommes partis à la recherche non pas de coquillages, mais de tongs; oui des tongs en tout genres, échouées sur la plage, principalement des havaianas. Mais, phénomène étrange, nous n'avons trouvé presque que des pieds gauches; pourquoi?


                                                 

Nous sommes en pleine réflexion quant à l'utilisation future des ces tongs, surement dans la décoration de notre futur chez nous...et oui, utilisation des matériaux "locaux" et recyclage en vue!

Après notre escapade maritime, direction Luanda Sul, soit le Sud de la ville, là ou l'on trouve les belles maisons, et où la majorité des "mundélés comme nous" -selon les propos de notre agent immobilier ango-congolais- réside!
Mais nous concentrons nos recherches dans Luanda pour notre logement, afin d'éviter de limiter les engarrafamentos (embouteillages) quotidiens, une des principales caratéristiques de la vie Angolaise; à nous les vieilles maisons et appartements sans ascenseur!

Voici quelques clichés pris en route.

Les maisons colorées.

Les bus locaux, en couleurs.

Le KAWASEKE!



Et pour finir notre week end, un joli coucher de soleil, admiré de la voiture dans les embouteillages! Vous aurez les photos prochainement!