Cela fait maintenant presque 3 semaines que je suis arrivée à Luanda, et voici quelques anecdotes pour vous faire partager un peu de ce pays de fous, comme on dit avec Jean-Marc, ou du moins très surprenant.
La Conduite
Les Angolais sont de vrais dangers sur la route, il n'y a aucune règle de conduite sauf celle de ne JAMAIS (sauf lorsque c'est indiqué comme autorisé) tourner à gauche, allez savoir pourquoi mais les policiers qui vous arrêtent alors qu'ils n'ont pas arrêté le candongueiro (bus local) devant nous eux le savent!
La voiture est donc un signe de richesse et de "coolitude", évidemment une voiture bien propre et qui brille, et surtout les belles jantes toutes rutilantes; or ici, la poussière fait partie intégrante du quotidien, des tonnes et des tonnes de poussière. Les Angolais passent donc la majeure partie de leur temps à laver leurs belles voitures( qui doivent coûter plus cher que leurs maisons), presque tous les jours je dirai en faisant étinceler les jantes.
Pour ceux conduisant des scooters, mobylettes, motos soit un bon nombre de jeunes, ils roulent sans casque puisque ce n'est pas obligatoire, et la formule bombe d'équitation en guise de casque marche très bien, ou bien casque pendu au bras pour protéger le coude!
Et pour épater la galerie, le top c'est de rouler sur la roue arrière, on voit donc régulièrement slalomer entre les voitures des scooters sur une seule roue; qui manquent bien parfois de se casser la figure!
La culture de la fête
Les Angolais sont de gros fêtards, des fêtards du vendredi soir, du samedi soir, du dimanche soir et souvent même des fêtards semainiers; ainsi dès le vendredi 17h nous entendons les rythmes des musiques locales: kizomba, kuduro, tarrachiha et cazukuta emplir les rues d'Ilha de toutes parts, avec une puissance sonore assez impressionnante (au point de ne presque pas pouvoir s'entendre dans notre salon avec la porte fermée!)
Pour vous rendre incollable sur les musiques et danses locales:
- la tarrachiha est une danse très sensuelle, collés-serrés, la demoiselle et son cavalier ne bougent que le bassin;
- le kuduro, en traduction littérale "cul dur" originaire d'ici est un mélange de break et de semba angolais; son créateur Tony Amado a crée la danse en s'inspirant d'une vidéo de J-C Van Damme, en reprenant les pas et en accélerrant la cadence;
- le kizomba d'origine Angolaise et Cap Verdienne se caractérise par sa langueur et sensualité (tronc fixe et souple, bas du corps très énergique, parfait pour des fesses en béton!)
- le kazukuta est un rythme traditionnel du Kimbundu, à la base de la création du Semba Angolais.
Les Angolais sont aussi amateurs d'alcools en tout genre, et les lendemains de fêtes dont assez impressionnants: les gens dorment partout; au milieu de la rue (juste là où vous devez passer en voiture), sur les rebords des devantures de magasins...
Les plages Angolaises
Sur les plages, pas de top less mais de nombreuses paires de fesses sont offertes aux regards (des expats blancs souvent avec la langue qui pend)
Tout comme les brésiliennes, les angolaises exhibent fièrement leurs popotins (petits ou bien en chairs - plus souvent la deuxième option d'ailleurs!) dans de minuscules strings...
Les enfants quant à eux, inventent toute sorte de jeux divers avec des matériaux recyclés, dès que possible je vous illustre tout cela en photos c'est promis.
Les Coupures d'Electricité
Ici les coupures d'électricité sont en moyenne de 3 à 5 par jour et varient de quelques minutes à plusieurs heures. J'adore ce moment où j'explique au gardien de la guest qu'il n'y a plus d'électricité et qu"il faut mettre en route le "generador"; le temps qu'il comprenne mon anglo-portugais avant de démarrer le groupe c'est plutôt marrant.
Quand je pense que des propriétaires d'une maison que nous avons visité voulait nous louer une maison sans générator (sachant que cela côute en moyenne 12 000 dollars), ouf, nous ne sommes pas tombés dans le piège.
Voila aujourd'hui pour les petites anecdotes angolaises, il y en aura d'autres par la suite j'en suis sûre et j'essaierai de vous mettre des petites photos pour illustrer mes propos...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire